Envie d’explorer les bookshops de paris ? Ou de voir les livres qui ont fait bonheur à San Francisco ou à Londres ? Pour celles et ceux qui préfèrent les livres dans la langue Shakespear. Voilà les meilleures librairies anglaises abritées à Paris. D’abord, Shakespeare & Co. Puis, la côte ouest à l’odéon, San Francisco Books Company. Et enfin, les deux bookshops les plus connues  sous les arcades de la rue de Rivoli,

Shakespeare & Co

37 rue de la Bûcherie, 75005 Paris, Métro (10) Saint-Michel ou RER (B)/(C)Saint-Michel Notre-Dame que Shakespeare & Co se situe depuis 50e siècle, librairie anglaise à Paris. Le refuge des écrivains anglo-saxons. C’est aussi dans ses magnifiques petites pièces à dédale, une vraie caverne d’Ali-baba, que les livres se passent mains de mains sous les conseils des « tumbleweeds ». Il héberge gratuitement ces voyageurs ou écrivains de passage. Autrement, les premiers livres d’Ernest Hemingway en France ont été vendus chez lui. Ouvert du lundi au samedi à 10 h-23 h, et dimanche à 11 h-23 h.

La côte ouest à l’odéon, San Francisco Books Company

Depuis que The RedWheelbarrow a fermé ses portes en 2013, San Francisco Books Company, 17 rue Monsieur le Prince, 75006 Paris, Métro (10) Odéon, l’a remplacé en juin 2014. Une petite librairie anglophone de quartier. Avec ses deux pièces remplies de livres du sol aux plafonds, vraiment le genre d’endroit où l’on voudrait rester des heures. Elle attire à la fois touristes, jeunes, auteurs et étudiants. Plusieurs choix de livres sont offerts. L’endroit  est à la fois classique et souvent servir de solution aux nostalgiques. Ouvert du lundi au samedi de 11 h-21 h, et dimanche de 14 h-19 h30.

Les deux bookshops les plus connues  sous les arcades de la rue de Rivoli

C’est dans les 248 rues de Rivoli, 75001 Paris, Métro (1)/(8)/(12) Concorde, que WH Smith présente 70 000 titres disponibles, avec ses DVD, ses magasines et à l’étage se trouve un rayon épicerie anglaise, bien pratique. Et puis, Galignani  de Rive droite so chic, pas loin de WH Smith. Une librairie d’occasion anglo-saxonne, avec ses fabuleux rayonnages et une bonne odeur de bois des années 30. On trouve  presque tout ce qui s’édit en anglais. Elle se trouve au 224 rue de Rivoli, 75001 Paris, Métro (1) Tuileries. Pour info, la notion de « librairie indépendante » ces vingt dernières années, a été développée et soutenue par le ministère de la culture français. Du neuf ou de l’occasion, tout dépend du style de littérature recherché, de l’arrondissement et de la langue.