Le quartier Montmartre, avec la fameuse Butte Montmartre est un quartier légendaire de la capitale. À l’origine, Montmartre n’était pas rattachée à Paris et constituait une commune indépendante. Le quartier compte un nombre incroyable de monuments et de sites incontournables, dont la célèbre Butte Montmartre et sa basilique légendaire, le Sacré-Cœur.

Bref aperçu historique de Montmartre

L’histoire de Montmartre est très ancienne, puisqu’elle remonte à l’Antiquité. Selon les historiens, son nom vient du latin « Mons Martis » signifiant «  la colline de Mars ». Au Ier siècle, un temple fut érigé au sommet de la colline surplombant la ville en l’honneur de Mars, le dieu romain de la guerre. Les piliers de ce temple sont d'ailleurs encore visibles aujourd’hui, et ils se situent à proximité de l’église Saint-Pierre, entre la Place du Tertre et le Sacré-Cœur. La butte-Montmartre surplombée par la Basilique du Sacré-Cœur telle que nous la connaissons fut érigée en 1875, à 130 mètres d’altitude exactement.

Une visite incontournable

Chaque année, Montmartre et la Butte Montmartre avec la basilique du Sacré-Cœur attirent des milliers de visiteurs et c’est le second monument le plus visité à Paris. Elle est le symbole de tout un quartier et sa construction a pris plusieurs années, de 1873 à 1914. La coupole héberge la plus grande mosaïque de France et les visiteurs viennent du monde entier pour l’admirer, même s’il faut gravir de nombreuses marches pour y accéder (vous pouvez aussi utiliser le funiculaire).

Une basilique construite sous la Commune

La construction du Sacré-Cœur sur la butte-Montmartre débuta en 187 à la suite de l’invasion de Paris par les Prussiens. En effet, la guerre qui opposa la France à la Prusse est à l’origine de sa construction. Dans l’objectif d’un nouvel ordre moral, on décida de construire un nouvel édifice religieux pour expier les pêchés des citoyens à l’endroit même où avait débuté le soulèvement des Parisiens au moment de la Commune en 1871. Aujourd’hui, Montmartre, la Place du Tertre est un lieu de rencontre pour les artistes qui viennent du monde entier car ici l’atmosphère est chargée des empreintes créatives de célébrités comme Picasso, Van Gogh et d’autres encore. On peut y admirer de magnifiques vieilles maisons qui datent du XIIIe siècle et c’est un quartier riche en histoire. Des surprises vous attendent à chaque coin de rue et avant même de gravir la Butte-Montmartre on n’en finit pas de s’émerveiller.