Publié le : 04 novembre 20194 mins de lecture

Qui n’a jamais vu l’immense statue de la Liberté de New York, aux États-Unis ? Figurez-vous que la France compte six répliques de la statue de la Liberté à Paris. Si vous souhaitez découvrir ces monuments lors de votre séjour dans l’Hexagone, voici les endroits où se trouvent ces différentes statues de la Liberté à Paris.

La Statue de la Liberté sur l’île aux Cygnes et dans le jardin du Luxembourg

La statue de la Liberté à Paris la plus célèbre reste celle que l’on trouve sur l’île aux Cygnes. Localisée au niveau du pont de Grenelle, elle bénéficie d’un bel emplacement en face de l’incontournable Tour Eiffel. Elle fut construite en 1889, à l’occasion du 100e anniversaire de la Révolution française. La deuxième statue de la Liberté à Paris se trouve au cœur du jardin du Luxembourg. En bronze, elle se montre plus petite, avec 2,85m de hauteur. Le modèle installé en 1906 a été transporté dans le Musée d’Orsay, et une nouvelle statue toute neuve a été installée dans le même jardin en 2013.

Statue de la Liberté au musée d’Orsay et au musée des Arts et Métiers

La première statue de la Liberté à Paris, à l’origine installée au Jardin du luxembourg, a été déplacée dans le musée d’Orsay. La décision a été prise, suite au vol de sa torche, et devant son état lamentable. De nos jours, elle devient l’une des attractions majeures du musée. Viennent ensuite les deux statues de la Liberté dans le musée des Arts et Métiers. La première sculpture monumentale est localisée dans l’ancienne église, tandis que la seconde est installée sur le parvis du musée. Celle-ci se distingue par son modèle inspiré de l’ingénieur Gustave Eiffel, en 1881.

La statuette de la place Michel Debré

Il s’agit d’une micro-statue de la Liberté à Paris. Elle se trouve dans la sculpture de la place Michel Debré, initiée par César en 1985. La toute petite statue se cache sur le torse du monument en forme de corps de cheval et à buste d’homme. Discrète, elle mesure seulement quelques centimètres. Les visiteurs moins informés s’intéressent tout simplement à la sculpture, sans se douter qu’une micro-statue de la Liberté se cache dans le corps. Mais si vous souhaitez découvrir toutes les statues de la Liberté à Paris lors de votre séjour en France, sachez qu’il existe aussi la statue de la Liberté sur la place Michel-Debré.