Tout le monde connait le fameux pont de l’Alma, l’un des 37 ponts de la capitale de France ou du moins en a entendu parler ne serait-ce qu’après le tragique accident de la princesse Diana en 1997. Il fut baptisé Alma en commémoration de la Bataille de l’Alma qui a eut lieu en Crimée entre l’Alliance ottoman-franco-britannique et l’armée russe en 1854.

Découvrir les grands ponts de la capitale

Paris compte au total 37 ponts et passerelles qui enjambent la Seine à différents endroits de la capitale pour passer de la Rive gauche à la rive droite du fleuve. Le Pont de l’alma est un pont emblématique de la capitale que tout le monde connait ou souhaite voir après l’accident tragique de la Princesse de Galle en 1997. Pour des milliers de touristes, il est devenu un incontournable à visiter à la capitale. Les Parisiens connaissent bien cet ouvrage en raison de la statue de pierre du Zouave qui le décore. En effet, cette sculpture de 1856 sert de marqueur informel en cas de crue de la Seine et chaque Parisien vous dira que lorsque la Seine atteint les pieds du Zouave, les chemins de promenades le long du fleuve sont fermés au public.

Un édifice remarquable qui surplombe la Seine

Si vous visitez la capitale, partez à la découverte des ouvrages d’art qui enjambent la Seine. Le Pont de l’alma fut conçu par l’ingénieur français Paul-Martin Gallocher à la demande de Napoléon III. Sa construction débuta en 1854 et devait être inaugurée pour l’exposition universelle de 1855 mais à la fin, l’édifice ne fut ouvert qu’en avril 1856. Il doit son nom à la bataille d’Alma en Crimée qui opposa le 20 septembre 1854 les troupes de l’Alliance ottoman-franco-britannique contre les troupes russes. À l’origine, le pont était ornementé de quatre sculptures représentant des soldats français en uniforme traditionnel mais après la rénovation du pont entre 1970 et 1974, on décida de ne conserver que la sculpture du Zouave.

Pont emblématique de la capitale

Parmi les 37 ponts et passerelles de la capitale, le Pont de l’alma est celui qui est le plus tristement célèbre à la suite de l’accident de voiture où la princesse de Galles perdit la vie dans le tunnel voisin. La statue de la Liberté qui se trouve juste à côté de l’édifice a d’ailleurs été en mémorial non officiel en souvenir d’une tragédie mondialement célèbre.